Elidel Creme 1% 30g

Sur prescription
Médicament
Sur demande
Oui

Nos méthodes de livraison :

Retrait à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

  • Intolérance aux corticostéroïdes topiques
  • Manque d'efficacité des corticostéroïdes topiques
  • Utilisation sur le visage et le cou où un traitement intermittent prolongé par corticostéroïdes topiques peut être inapproprié

Ce que contient Elidel crème

 La substance active est le pimécrolimus. 1 gramme d'Elidel crème contient 10 mg de pimécrolimus.

 Les autres composants sont : triglycérides à chaînes moyennes, alcool oléylique, propylène glycol (E 1520), alcool stéarylique, alcool cétylique, mono- et diglycérides, cétostéaryl sulfate de sodium, alcool benzylique, acide citrique anhydre, hydroxyde de sodium, eau purifiée.

Ce médicament contient 10 mg d'alcool benzylique et 50 mg de propylène glycol (E 1520) par g de crème. Voir rubrique 2.

Autres médicaments et Elidel crème

Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.

L'application de pimécrolimus sur les sites de vaccination, tant que les réactions locales persistent, n'est pas recommandée.

Si vous avez un eczéma étendu, il peut s'avérer nécessaire d'arrêter le traitement par Elidel avant de vous faire vacciner. Votre médecin vous dira si c'est nécessaire.

Ne pas utiliser Elidel en même temps que des traitements par rayons ultraviolets (p. ex. UVA, PUVA, UVB) ou des médicaments immunosuppresseurs par voie systémique (p. ex. azathioprine ou ciclosporine).

La survenue d'interactions avec les autres médicaments que vous prenez est improbable.

  1. QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables les plus courants observés avec Elidel sont des réactions (p. ex. gêne) à l'endroit d'application. Ces réactions sont généralement légères/modérées, surviennent au début du traitement et ne durent que peu de temps. Certains effets peuvent être sévères.

Effets indésirables rares (survenant chez moins d'1 personne sur 1 000)

 angioedème – les signes comprennent des démangeaisons, de l'urticaire, des marques rouges sur les mains, les pieds et la gorge, un gonflement de la gorge et de la langue, un gonflement autour des yeux et des lèvres et une difficulté à respirer et à avaler.

Effets indésirables très rares (survenant chez moins d'1 personne sur 10 000)

 réaction anaphylactique – éruption cutanée, y compris peau rouge qui démange, un gonflement des mains, des pieds, des chevilles, du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge (ces symptômes sont également décrits comme un angioedème et peuvent entraîner une difficulté à avaler ou à respirer) et vous pouvez avoir la sensation que vous allez vous évanouir.

Si vous présentez l'un de ces symptômes après avoir utilisé Elidel crème, arrêtez immédiatement l'utilisation de la crème et avertissez votre médecin.

D'autres effets indésirables peuvent inclure :

Effets indésirables très fréquents (survenant chez plus d'1 personne sur 10)

 Une sensation de chaleur et/ou de brûlure à l'endroit d'application.

Effets indésirables fréquents (survenant chez plus d'1 personne sur 100)

 Irritation, démangeaisons et rougeurs de la peau à l'endroit d'application.  Infections de la peau (par exemple folliculite).

Effets indésirables peu fréquents (survenant chez moins d'1 personne sur 100)

 Infections cutanées comme impétigo (infection cutanée bactérienne), boutons de fièvre (herpès simplex), zona (herpes zoster), dermatite à herpès simplex (eczéma herperticum), molluscum contagiosum (infection cutanée virale), verrues et furoncles.  Réactions à l'endroit d'application telles qu'une éruption, une douleur, une sensation de picotement, une légère desquamation de la peau, une sécheresse, un gonflement et une aggravation des symptômes de l'eczéma.

Adultes et enfants > 2 ans

  • Appliquer 2 x par jour sur la peau lésée

Mode d'administration

  • Appliquer une fine couche d'Elidel sur la peau lésée et masser délicatement jusqu'à résorption complète
  • Elidel peut s'utiliser sur toutes les surfaces cutanées, y compris la tête et le visage, le cou et les plis cutanés, à l'exception des muqueuses.
  • Ne pas appliquer sous occlusion
  • Des émollients peuvent être appliqués juste après l'utilisation d'Elidel
CNK1739259
OrganisationsEumedica, Viatris
MarquesViatris
Largeur43 mm
Longueur132 mm
Profondeur35 mm
Quantité du paquet1
Ingrédients actifspimécrolimus
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)