Solu-medrol Sab Act-o-vial 40mg Sol Inj Fl 1x40mg

Sur prescription
Médicament
Sur demande
Oui

Nos méthodes de livraison :

Retrait à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

Ce médicament contient de la méthylprednisolone, qui appartient à la famille des corticoïdes. La méthylprednisolone freine les phénomènes inflammatoires locaux (chaleur, gonflement, douleur, rougeur) et les réactions allergiques. Elle influence également de nombreux organes et processus métaboliques dans le corps. Elle est dès lors utilisée dans le traitement d'une vaste gamme de maladies, telles que :

  • maladies rhumatismales d'origines diverses ;
  • maladies allergiques : entre autres asthme, allergie médicamenteuse ;
  • maladies de la peau ;
  • maladies des yeux d'origine allergique ou inflammatoire ;
  • certaines inflammations au niveau du tube digestif ;
  • certaines maladies des voies respiratoires ;
  • certaines maladies graves du sang ;
  • mauvais fonctionnement de la corticosurrénale.

Ce que contient Solu-Medrol
La substance active de Solu-Medrol est la méthylprednisolone.
Elle est présente sous forme de succinate sodique de méthylprednisolone correspondant respectivement à 40 mg, 125 mg, 250 mg, 500 mg ou 1000 mg de méthylprednisolone.
Les autres composants sont les suivants :

  • Poudre et solvant pour solution injectable (sans alcool benzylique) : système Act-O-Vial :
  • Solu-Medrol S.A.B. (= Sine Alcohol Benzylicus) Act-O-Vial 40 mg Poudre et solvant pour solution injectable : saccharose, phosphate monosodique monohydraté, phosphate disodique anhydre, eau pour injection.
  • Solu-Medrol S.A.B. (= Sine Alcohol Benzylicus) Act-O-Vial 125 mg – 250 mg Poudre et solvant pour solution injectable : phosphate monosodique monohydraté, phosphate disodique anhydre, eau pour injection.
  • Poudre et solvant pour solution injectable :
  • Solu-Medrol 500 mg – 1000 mg Poudre et solvant pour solution injectable :
  • Poudre : phosphate monosodique monohydraté, phosphate disodique anhydre.
  • Solvant : alcool benzylique, eau pour injection.
  • Poudre et solvant pour solution injectable (sans alcool benzylique) :
  • Solu-Medrol S.A.B. (= Sine Alcohol Benzylicus) 40 mg Poudre et solvant pour solution injectable :
  • Poudre : saccharose, phosphate monosodique monohydraté, phosphate disodique anhydre.
  • Solvant : eau pour injection.
  • Solu-Medrol S.A.B. (= Sine Alcohol Benzylicus) 125 mg – 500 mg – 1000 mg Poudre et solvant pour solution injectable :
  • Poudre : phosphate monosodique monohydraté, phosphate disodique anhydre.
  • Solvant : eau pour injection.

 Médicaments diurétiques (qui favorisent la production d'urine afin de diminuer la pression sanguine ou d'aider pour l'insuffisance cardiaque): l'association de Solu-Medrol et de certains diurétiques du groupe des thiazides augmente le risque d'intolérance au glucose. En cas d'administration simultanée de glucocorticoïdes et d'agents augmentant la perte de potassium (p.ex. les diurétiques), un suivi rapproché par le médecin est recommandé pour détecter un éventuel manque de potassium dans le sang. Il existe aussi un risque accru d'un manque de potassium dans le sang en cas d'association de corticostéroïdes avec les médicaments suivants: amphotéricine B (médicament utilisé contre certaines infections par des champignons), xanthènes ou bêta2-mimétiques (médicaments utilisés dans l'asthme).

 Ciclosporine, un médicament anti-rejet utilisé après une transplantation : le risque de convulsions est augmenté. Les effets indésirables des 2 médicaments peuvent être augmentés lorsqu'on les utilise en même temps.

 L'effet des glucocorticoïdes peut être diminué par l'administration simultanée de médicaments qui induisent des enzymes du foie, comme des antiépileptiques (carbamazépine, phénobarbital ou phénytoïne par exemple) ou certains antibiotiques ou antituberculeux (rifampicine).

 L'effet des glucocorticoïdes peut être renforcé par l'administration simultanée des inhibiteurs du CYP3A4, comme certains antibiotiques (macrolides, comme l'érythromycine, la clarithromycine), certains médicaments utilisés dans le traitement des infections causées par des champignons, (antimycosiques tels que l'itraconazole, le kétoconazole) et certains médicaments contre l'hypertension (antagonistes calciques comme le diltiazem).

 Certains médicaments peuvent augmenter les effets de Solu-Medrol et il est possible que votre médecin souhaite vous surveiller attentivement si vous prenez ces médicaments y compris certains médicaments comme des médicaments antiviraux (ritonavir, indinavir) et des potentialisateurs pharmacocinétiques (cobicistat) pour traiter l'infection à VIH.

 Les glucocorticoïdes peuvent influencer l'effet des anticoagulants (médicaments qui retardent ou empêchent la coagulation).

 Médicaments utilisés en anesthésie : Solu-Medrol peut diminuer l'effet de certains de ces médicaments, en particulier les paralysants neuromusculaires (comme le vécuronium, le pancuronium). Des effets sur les muscles (myopathie aiguë) ont été observés lors de l'administration de fortes doses de corticostéroïdes avec ce type de médicaments anticholinergiques.

  1. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Dans de rares cas, ce médicament peut provoquer une réaction allergique grave, potentiellement mortelle (anaphylaxie). Si vous observez l'apparition rapide de difficultés respiratoires, d'un gonflement de la face et de la gorge, d'un malaise général (choc), contactez immédiatement un médecin.

Les glucocorticoïdes tels que la méthylprednisolone peuvent avoir les effets indésirables généraux suivants ; leur fréquence est indéterminée :

 Infections : infections, infections opportunistes, inflammation de la membrane abdominale (péritonite).

 Immunité : réactions allergiques, y compris réactions allergiques graves.

 Troubles hormonaux : syndrome de Cushing (obésité chronique avec visage lunaire, gonflé et rouge), insuffisance de sécrétion des hormones de l'hypophyse (suppression de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien), syndrome de sevrage des stéroïdes (voir rubrique 3 " Si vous arrêtez d'utiliser Solu-Medrol").

 Troubles du métabolisme et de la nutrition : acidité élevée du sang (acidose métabolique), rétention de sodium, rétention d'eau, perte de potassium (pouvant conduire à une alcalose hypokaliémique), augmentation du taux de graisses dans le sang (dyslipidémie), troubles liés à l'assimilation du sucre (diminution de la tolérance au glucose, augmentation des besoins en insuline ou en médicaments oraux diminuant le sucre dans le sang chez le diabétique), augmentation de l'appétit (pouvant causer une prise de poids), lipomatose (accumulation de tissus adipeux sur des parties localisées du corps).

 Affections hématologiques et du système lymphatique : augmentation des globules blancs.

 Troubles psychiatriques : insomnie, troubles psychotiques (notamment manie, idées délirantes, hallucinations, schizophrénie), troubles affectifs (notamment dépression, euphorie, humeur instable, dépendance psychologique, idées suicidaires), troubles mentaux, changements de la personnalité, confusion, anxiété, sautes d'humeur, comportements anormaux, irritabilité.

 Troubles nerveux : lipomatose épidurale, augmentation de la pression dans le crâne avec œdèmes papillaires (hypertension intracrânienne bénigne), crises convulsives, perte de mémoire, trouble cognitif, étourdissements, maux de tête.

 Troubles des yeux : choriorétinopathie (maladie de la rétine et de la membrane choroïde), vision floue.

 Affections de la peau et du tissu sous-cutané : bleus (ecchymoses), peau fine et fragile, perte d'épaisseur et d'élasticité de la peau au niveau du site d'injection (atrophie) en cas d'injections répétées, acné, rougeur de la peau, œdèmes de Quincke (réaction allergique), prurit, urticaire, éruption cutanée, hirsutisme (développement excessif du système pileux chez la femme), stries cutanées, petits saignements au niveau de la peau (pétéchies), diminution de la pigmentation de la peau, transpiration excessive.

 Troubles des muscles et des os : faiblesse musculaire, douleur musculaire, douleurs aux articulations, maladie des muscles (myopathie), atrophie musculaire, retard de croissance, décalcification des os (ostéoporose), destruction du tissu osseux, fractures, maladie des articulations (arthropathie neuropathique), arthralgie.

 Troubles des organes de la reproduction : règles irrégulières.

 Troubles généraux et anomalies au site d'injection : œdème périphérique, cicatrisation ralentie, réaction au site d'injection, fatigue, malaise.

 Investigations (tests de laboratoire et examens) : diminution du potassium dans le sang, modification des résultats des tests sanguins de fonctionnement du foie, augmentation transitoire et modérée du taux de phosphatase alcaline, augmentation de la pression dans l'œil (tension intra-oculaire), diminution de la tolérance glucidique, augmentation de l'urée sanguine, suppression des réactions aux tests cutanés, augmentation du calcium dans l'urine.

 Lésions, intoxications et complications liées aux procédures : fractures des vertèbres par tassement, déchirure de tendon.

Effets indésirables qui affectent plus spécifiquement les enfants :

Un retard de la croissance peut survenir chez les enfants.

N'utilisez jamais Solu-Medrol :

  • si vous êtes allergique à la méthylprednisolone ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique contenu de l'emballage et autres informations
  • en cas de mycose.
  • Solu-Medrol ne peut pas être administré par voie intrathécale ou par voie péridurale.

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.
Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Solu-Medrol vous sera administré par injection intramusculaire, intraveineuse ou par perfusion intraveineuse.
La dose et la durée du traitement dépendent de la maladie. Votre médecin déterminera à quelle dose et pendant combien de temps vous devez recevoir ce médicament. Suivez scrupuleusement les recommandations de votre médecin.
Si vous avez utilisé plus de Solu-Medrol que vous n'auriez dû
Un surdosage aigu avec ce médicament (prise d'une trop grande quantité sur un temps court) ne donne Lieu à aucun phénomène immédiatement visible. Il n'existe pas d'antidote spécifique en cas de surdosage; un traitement de soutien symptomatique sera instauré. Un surdosage chronique (prises trop fréquentes sur une longue période) provoque par contre des symptômes typiques tels que faciès lunaire, œdème et rétention d'eau. La méthylprednisolone est dialysable.
Si vous avez utilisé trop de Solu-Medrol, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le centre Antipoison (070/245.245).
Si vous oubliez d'utiliser Solu-Medrol
Comme vous recevrez ce traitement sous surveillance médicale étroite, il est improbable qu'une injection soit oubliée. Toutefois, si vous pensez que c'est le cas, informez-en votre médecin ou votre pharmacien. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez d'utiliser Solu-Medrol
Votre médecin déterminera pendant combien de temps vous devez utiliser ce médicament. En cas d'arrêt d'un traitement au long cours, une surveillance médicale est recommandée et l'arrêt sera progressif. Lors de cet arrêt, votre médecin contrôlera que votre glande surrénale fabrique suffisamment de corticostéroïdes. Les signes d'une quantité insuffisante de corticostéroïdes sont une forte fatigue (asthénie), des étourdissements lorsque l'on passe de la position couchée à la position debout (hypotension orthostatique), une dépression.
En cas d'arrêt brutal un "syndrome de sevrage" peut se produire avec les symptômes suivants : perte importante de l'appétit, nausée, vomissement, léthargie, maux de tête, fièvre, douleur aux articulations, destruction des couches superficielles de la peau, douleur musculaire, perte de poids et/ou tension basse.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

CNK4117735
OrganisationsPfizer
MarquesPfizer
Largeur48 mm
Longueur91 mm
Profondeur35 mm
Ingrédients actifsméthylprednisolone succinate sodique