
Tiapridal Comp 60 X 100mg
En rupture de stock
Veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail et nous examinerons ensemble les possibilités.
Nos méthodes de livraison :
Retrait à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co
En savoir plus sur Description , Indication , Propriétés , Composition , Interactions , Effets secondaires , Utilisation , Détails et Notice .
Tiapridal® est un médicament à base de tiapride, la substance active qui appartient au groupe des médicaments appelés " antipsychotiques benzamides " (médicaments contre les maladies mentales graves).
Tiapridal® peut être utilisé en cas de :
- États d'excitation, de confusion et d'agressivité chez les personnes dépendantes de l'alcool, comme en cas de delirium et de pré-delirium.
- Le traitement symptomatique de mouvements sévères, anormaux, involontaires et répétés
- Etats d'agitation et d'agressivité chez le patient éthylique (prédelirium et le delirium alcooliques)
- Traitement symptomatique des mouvements choréiques (mouvements brusques involontaires) ou choréoathétosiques (mouvements brusques involontaires et ondulatoires des extrémités)
Le tiapride appartient aux benzamides substitués et se distingue des autres neuroleptiques par son antagonisme dopaminergique préférentiel sur les récepteurs DA2 (un sous-groupe des récepteurs DA), par son pouvoir cataleptigène réduit et son faible effet inhibiteur de la motricité.
Il antagonise l'effet émétisant de l'apomorphine et des alcaloïdes de l'ergot chez le chien.
Après injection intramusculaire d'une dose de 200 mg de tiapride, un pic plasmatique de 2,5 μg/ml est atteint en 30 minutes.
Le tiapride est pratiquement inactif sur le système nerveux autonome et sur l'appareil cardiovasculaire. Il est dépourvu de propriétés antihistaminiques, parasympatholytiques ou sympatholytiques.
Chlorhydrate de tiapride 111,20 mg (= tiapride base 100 mg), par comprimé.
Liste des excipients:
- Mannitol
- Cellulose microcristalline
- Silice colloïdale hydratée
- Stéarate de magnésium
N'utilisez pas Tiapridal en même temps que :
L'agoniste de la dopamine lévodopa (médicament utilisé pour traiter la maladie de Parkinson). La lévodopa réprime l'effet de Tiapridal et vice-versa.
D'autres agonistes de la dopamine utilisés pour réprimer la production de l'hormone prolactine (p. ex. bromocriptine, cabergoline et quinagolide). Les agonistes de la dopamine répriment l'effet de Tiapridal et vice-versa. Dans des cas exceptionnels, certains agonistes de la dopamine utilisés chez les patients atteints de la maladie de Parkinson peuvent être utilisés en même temps que Tiapridal (pour plus d'informations, voir " Associations déconseillées ", ci-dessous).
Associations déconseillées :
Médicaments pouvant provoquer un trouble grave du rythme cardiaque (torsades de pointes). Ce risque peut encore augmenter si vous utilisez Tiapridal en association avec l'un des médicaments mentionnés ci-dessous. Suivez toujours les instructions de votre médecin.
-
Certains médicaments utilisés dans le traitement des troubles du rythme cardiaque (antiarythmiques) : bépridil, quinidine, hydroquinidine, disopyramide, amiodarone, dofétilide, ibutilide, sotalol
-
Certains médicaments ayant un effet sur le système nerveux central : pipothiazine, sertindol, véralipride, chlorpromazine, lévomépromazine, trifluopérazine, cyamémazine, sulpiride, pimozide, halopéridol, dropéridol, flufénazine, pipampérone, flupentixol, zuclopentixol, antidépresseurs de type imipramine, lithium, thioridazine, sultopride
-
Certains médicaments utilisés pour le traitement des nausées et des vomissements : cisapride
-
Certains antibiotiques : érythromycine injectable, spiramycine injectable, moxifloxacine et sparfloxacine
-
Certains médicaments antiparasitaires : halofantrine, luméfrantine et pentamidine
-
Autres médicaments : vincamicine injectable (médicament utilisé dans le traitement des troubles vasculaires), difémanil, mizolastine (médicament contre l'allergie)
- QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Évènements indésirables les plus graves
-
Troubles du rythme cardiaque, tels que la prolongation de l'intervalle QT et torsades de pointes. Rythme cardiaque trop rapide, pouvant entraîner un arrêt cardiaque ou une mort subite. Voir aussi " Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser Tiapridal " sous la rubrique 2.
-
Comme avec tous les antipsychotiques, le syndrome malin des neuroleptiques (SMN) peut survenir. Ce syndrome entraîne des gestes, des mots et des postures inhabituels et répétés, ainsi qu'une raideur musculaire et de la fièvre. Il s'agit d'une complication avec une issue potentiellement mortelle. Voir aussi " Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser Tiapridal " sous la rubrique 2.
-
Caillots sanguins dans les veines, en particulier dans les jambes (tuméfaction, douleur et rougeur des jambes), pouvant se déplacer dans le sang vers les poumons et causer des douleurs dans la poitrine et des difficultés respiratoires. Consultez votre médecin immédiatement si vous pensez présenter l'un de ces symptômes.
La fréquence des évènements indésirables mentionnés ci-dessus ne peut être estimée à partir des données disponibles.
Autres évènements indésirables
Évènements indésirables fréquents (pouvant survenir chez 1 à 10 patients sur 100)
Sensation de vertiges, céphalée.
Envie de dormir, agrypnie, endormissement
Symptômes de la maladie de Parkinson tels que tremblements, augmentation de la tension nerveuse dans les muscles (hypertonie), diminution anormale de l'activité physique (hypokinésie) et augmentation de la production de salive. Ces symptômes sont généralement réversibles si vous prenez un médicament contre la maladie de Parkinson.
Excitation, indifférence
Hyperprolactinémie (production excessive de l'hormone prolactine). Cela peut, dans certains cas, entraîner une absence de menstruations, sécrétion de lait par les seins, augmentation anormale du volume des seins, douleur mammaire, impuissance.
Sensation de faiblesse et/ou fatigue.
Évènements indésirables peu fréquents (pouvant survenir chez 1 à 10 patients sur 1 000)
Problèmes de mouvement précoces (cou volumineux, crampes, mouvements anormaux des yeux, contraction interne des mâchoires). Ces symptômes sont généralement réversibles si vous prenez un médicament contre la maladie de Parkinson.
Éventuellement absence de menstruations, sécrétion de lait par les seins, augmentation anormale du volume des seins, douleur mammaire, impuissance.
Gain pondéral.
Évènements indésirables rares (pouvant survenir chez 1 à 10 patients sur 10 000)
Perturbation des mouvements soudaine (dyskinésie aiguë). Ce trouble disparaît généralement lorsque vous prenez un médicament contre la maladie de Parkinson.
Évènements indésirables dont la fréquence est indéterminée
Leucopénie, neutropénie et agranulocytose (voir rubrique 2)
Perturbation des mouvements tardive (dyskinésie tardive). Elle se caractérise par des mouvements rythmiques involontaires, principalement de la langue et/ou du visage).
Cet évènement indésirable peut survenir si vous utilisez Tiapridal pendant plus de 3 mois consécutifs. La prise d'un médicament contre la maladie de Parkinson n'a aucun effet et peut même aggraver les symptômes.
Perte de conscience
Convulsion
État confus, hallucination
Les symptômes suivants peuvent survenir chez les nourrissons dont les mères ont pris Tiapridal au cours du dernier trimestre (trois derniers mois de leur grossesse) : tremblements, raideur musculaire et/ou faiblesse musculaire, envie de dormir, excitation, problèmes respiratoires et nutritionnels. Si votre bébé développe l'un de ces symptômes, vous devrez peut-être contacter votre médecin.
Augmentation de la créatine phosphokinase dans le sang
Diminution de la quantité de sodium dans le sang
Une maladie appelée " syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique " (syndrome of inappropriate secretion of antidiuretic hormone, SIADH)
Pression artérielle diminuée, surtout en se levant soudainement d'une position assise ou couchée (vous pouvez alors avoir des étourdissements).
Pneumopathie d'inhalation causée par des aliments ou des vomissements dans les poumons
Dépression respiratoire en association avec un autre dépresseur
Constipation
Occlusion intestinale
Enzymes hépatiques élevées
Rash cutané
Faiblesse musculaire et/ou douleur musculaire
Adultes
- Dose d'attaque: 400 à 800 mg IV ou IM /24 h, répartis en injection toutes les 4 à 6 h
- Ensuite 300 à 600 mg /jour, répartis en 3 prises / jour jusqu'à disparition des symptômes
- 300 à 600 mg / jour per os
Enfants de plus de 7 ans
- 3 à 6 mg/kg/jour sans dépasser 300mg/jour
CNK | 0089557 |
---|---|
Organisations | NEURAXPHARM, Sanofi |
Largeur | 43 mm |
Longueur | 105 mm |
Profondeur | 27 mm |
Quantité du paquet | 60 |
Forme galénique | Gel |
Ingrédients actifs | tiapride chlorhydrate |
Conservation | Température ambiante (15°C - 25°C) |