Mirtazapine Viatris 45mg Comp Pell 100

Sur prescription
Médicament
Sur demande
Oui

Nos méthodes de livraison :

Retrait à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

Episodes de dépression majeure.

Ce que contient Mirtazapine Viatris

La substance active est la mirtazapine.

Chaque comprimé contient 15 mg de mirtazapine.

Chaque comprimé contient 30 mg de mirtazapine.

Chaque comprimé contient 45 mg de mirtazapine.

Les autres composants sont le lactose anhydre (voir rubrique 2 " Mirtazapine Viatris contient du lactose "), l'amidon de maïs, la silice colloïdale anhydre, l'hydroxypropylcellulose à faible substitution et le stéarate de magnésium. L'enrobage contient du dioxyde de titane (E171), du macrogol 4000, du lactose monohydraté (voir rubrique 2 " Mirtazapine Viatris contient du lactose "), de l'oxyde de fer rouge (E172 – uniquement dans les comprimés à 30 mg), de l'oxyde de fer jaune (E172 – uniquement dans les comprimés à 15 mg et à 30 mg), de l'oxyde de fer noir (E172 – uniquement dans les comprimés à 30 mg), du jaune de quinoléine (E104 – uniquement dans les comprimés à 15 mg) et de l'hypromellose.

Ne prenez pas Mirtazapine Viatris en association avec :

des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO). De même, ne prenez pas Mirtazapine Viatris pendant les deux semaines qui suivent l'arrêt de la prise d'IMAO. Si vous arrêtez de prendre Mirtazapine Viatris, ne prenez pas non plus d'IMAO pendant les deux semaines suivantes. Des exemples d'IMAO sont le moclobémide, la tranylcypromine (tous deux sont des antidépresseurs) et la sélégiline (utilisée pour la maladie de Parkinson).

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, et en particulier l'un des médicaments suivants :

 des antidépresseurs tels que les ISRS p. ex. le citalopram, la venlafaxine et le L-tryptophane, ou des triptans p. ex. le sumatriptan (utilisés pour traiter la migraine), du tramadol (un antidouleur), du linézolide (un antibiotique), du lithium (utilisé pour traiter certaines affections psychiatriques), du bleu de méthylène (utilisé pour traiter certains types de septicémie) et des préparations à base de millepertuis - Hypericum perforatum (un remède à base de plantes contre la dépression). Dans de très rares cas, Mirtazapine Viatris administré seul ou en association avec ces médicaments peut provoquer ce que l'on appelle un syndrome sérotoninergique. Certains des signes de ce syndrome sont une fièvre inexpliquée, de la transpiration, une augmentation de la fréquence cardiaque, de la diarrhée, des contractions musculaires (incontrôlables), des frissons, des réflexes exagérés, de l'agitation, des modifications de l'humeur et des pertes de conscience. Si vous présentez une combinaison de ces signes, dites-le immédiatement à votre médecin ;

 un antidépresseur appelé néfazodone. Il peut augmenter la quantité de Mirtazapine Viatris dans votre sang. Informez votre médecin si vous utilisez ce médicament. Il pourrait être nécessaire de diminuer la dose de Mirtazapine Viatris ou, lorsqu'on arrête d'utiliser la néfazodone, d'augmenter à nouveau la dose de Mirtazapine Viatris ;

 des médicaments pour traiter l'anxiété ou l'insomnie tels que les benzodiazépines p .ex. le diazépam, le chlordiazépoxide ;

 des médicaments pour traiter la schizophrénie tels que l'olanzapine ;

 des médicaments pour traiter les allergies tels que la cétirizine ;

 des médicaments pour traiter les douleurs sévères tels que la morphine.

En association avec ces médicaments, Mirtazapine Viatris peut augmenter la somnolence provoquée par ces médicaments.

 des médicaments contre les infections ; médicaments contre les infections bactériennes (tels que l'érythromycine) ; médicaments contre les infections fongiques (tels que le kétoconazole) et médicaments contre le VIH/SIDA (tels que les inhibiteurs de la protéase du VIH p. ex. le ritonavir, le nelfinavir).

 la cimétidine, un médicament contre les ulcères de l'estomac. Associés à Mirtazapine Viatris, ces médicaments peuvent augmenter la quantité de mirtazapine dans votre sang. Informez votre médecin si vous utilisez ces médicaments. Il pourrait être nécessaire de réduire la dose de Mirtazapine Viatris ou, lors de l'arrêt de ces médicaments, d'augmenter à nouveau la dose de Mirtazapine Viatris.

 la carbamazépine et la phénytoïne, des médicaments contre l'épilepsie ;

 des médicaments contre la tuberculose, comme la rifampicine. Associés à Mirtazapine Viatris, ces médicaments peuvent réduire la quantité de mirtazapine dans votre sang. Informez votre médecin si vous utilisez ces médicaments. Il pourrait être nécessaire d'augmenter la dose de Mirtazapine Viatris ou, lors de l'arrêt de ces médicaments, de réduire à nouveau la dose de Mirtazapine Viatris.

 la warfarine, un médicament destiné à empêcher le sang de coaguler. Mirtazapine Viatris peut augmenter les effets de la warfarine sur le sang. Informez votre médecin si vous utilisez ce médicament. En cas d'association, il est recommandé qu'un médecin contrôle attentivement votre sang.

 des médicaments susceptibles d'influencer le rythme cardiaque, tels que certains antibiotiques et certains antipsychotiques.

Mirtazapine Viatris avec de l'alcool

Vous pouvez devenir somnolent(e) si vous consommez de l'alcool pendant que vous prenez Mirtazapine Viatris.

Il vous est conseillé de ne pas boire d'alcool.

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Dans certains cas, l'effet indésirable n'est pas provoqué par le médicament, mais est un signe de votre maladie.

Si l'un des effets indésirables suivants se produit, arrêtez de prendre Mirtazapine Viatris et parlez-en immédiatement à votre médecin ou rendez-vous au service des urgences de l'hôpital le plus proche :

Rares (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000)

 inflammation du pancréas. Cela provoque une douleur modérée à sévère dans l'estomac, irradiant dans le dos.

 coloration jaune des yeux ou de la peau, susceptible de suggérer un trouble de la fonction du foie (jaunisse).

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base de données disponibles)

 réactions allergiques, telles qu'éruption cutanée, démangeaisons ou urticaire, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou d'autres parties du corps, souffle court, sifflements respiratoires ou difficultés à respirer.

 signes d'infection, tels que fièvre élevée, soudaine et inexpliquée, maux de gorge et ulcères dans la bouche (agranulocytose). Mirtazapine Viatris peut provoquer des troubles dans la production des cellules sanguines (dépression de la moelle osseuse). Certaines personnes deviennent moins résistantes aux infections parce que Mirtazapine Viatris peut provoquer une carence temporaire en globules blancs (granulocytopénie). La mirtazapine peut également provoquer un manque de globules rouges et blancs susceptible d'entraîner une peau pâle, une sensation de fatigue, un essoufflement et des urines foncées (anémie aplasique), un manque de plaquettes associé à des signes tels qu'une tendance accrue aux saignements et à la formation de bleus (thrombocytopénie) ou une augmentation du nombre de globules blancs (éosinophilie).

 concentration sanguine de sodium inférieure à la normale, qui peut provoquer faiblesse et confusion, ainsi que douleurs musculaires. Cela peut être dû à une sécrétion inappropriée d'ADH, une hormone qui provoque une rétention d'eau dans le corps et une dilution du sang, ce qui réduit la quantité de sodium dans le sang.

 pensées d'automutilation ou de suicide (voir rubrique 2 " Pensées suicidaires et aggravation de votre dépression ").

 crise d'épilepsie (convulsions).

 combinaison de symptômes tels que fièvre inexpliquée, transpiration, augmentation de la fréquence cardiaque, diarrhée, contractions musculaires (incontrôlables), frissons, réflexes exagérés, agitation, modifications de l'humeur et perte de conscience. Ces symptômes peuvent être le signe d'un syndrome sérotoninergique.

 signes de réaction cutanée sévère ou maladie pouvant inclure éruption cutanée, rougeurs, fièvre, maux de gorge et fatigue, qui peuvent être suivis d'ulcères, de desquamation et d'autres lésions, habituellement autour de la bouche et des lèvres (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique, dermatite bulleuse ou érythème polymorphe).

 éruption cutanée étendue, température corporelle élevée et dilatation des ganglions lymphatiques (syndrome DRESS ou syndrome d'hypersensibilité à un médicament)

 dégradation du tissu musculaire entraînant une douleur, une sensibilité, une raideur et/ou une faiblesse dans les muscles et une coloration (foncée) des urines (rhabdomyolyse)

 difficultés à uriner ou à vider la vessie.

Ne prenez jamais Mirtazapine Viatris :

 si vous êtes allergique à la mirtazapine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6).

 si vous prenez ou avez pris récemment (au cours des deux dernières semaines) des médicaments appelés inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO).

Avertissements et précautions

Ne prenez pas ou informez votre médecin avant de prendre Mirtazapine Viatris :

Si vous avez déjà développé une éruption cutanée ou une desquamation graves, des cloques et/ou des plaies dans la bouche après avoir pris de la Mirtazapine Viatris ou d'autres médicaments. Des réactions cutanées graves, dont le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ), le syndrome de Lyell et le syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS) ont été rapportés dans le cadre de la prise de Mirtazapine Viatris. Arrêtez le traitement et consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l'un des symptômes décrits dans la

Page 2 of 10

Adultes

  • Dose initiale: 15 - 30 mg.
  • Posologie d'entretien: 15 - 45 mg par jour.
  • Les effets commencent généralement à apparaître après 1 à 2 semaines de traitement et la réponse positive survient après 2 à 4 semaines.
  • Durée min. du traitement: 6 mois.
  • Le traitement doit être arrêté progressivement (risque de symptômes sevrage).

Une adaptation de la dose peut être indiquée en cas d'insuffisance rénale modérée à sévère (clairance de la créatinine < 40 ml/min) ou d'insuffisance hépatique.

Mode d'administration

  • De préférence en une dose unique le soir, avant le coucher.
  • Eventuellement en 2 prises séparées (une le matin et une le soir, la dose la plus élevée devant être prise le soir).
  • Prendre le comprimé avec un peu de liquide, sans le mâcher.
CNK3380870
OrganisationsViatris
MarquesViatris
Largeur78 mm
Longueur120 mm
Profondeur43 mm
Quantité du paquet100
Ingrédients actifsmirtazapine
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)