Oxcarbazepine Viatris 300mg Comp Pell 200

Sur prescription
Médicament
Sur demande
Oui

Nos méthodes de livraison :

Retrait à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

Epilepsie

Ce que contient Oxcarbazepine Viatris

La substance active est oxcarbazépine. Chaque comprimé pelliculé contient 150 mg, 300 mg ou 600 mg d'oxcarbazépine.

Les autres composants (excipients) sont :

Noyau du comprimé: crospovidone, hypromellose, cellulose microcristalline, silice colloïdale anhydre et stéarate de magnésium.

Enrobage du comprimé: oxyde de fer noir (E172), oxyde de fer rouge (E172), oxyde de fer jaune (E172), hypromellose, lactose monohydraté (voir rubrique 2 " Oxcarbazepine Viatris contient du lactose ", macrogol 4000 et dioxyde de titane (E171).

Autres médicaments et Oxcarbazepine Viatris

Informez votre médecin si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, en particulier l'un des médicaments suivants, étant donné qu'ils pourraient présenter une interaction avec l'oxcarbazépine.

 autres anticonvulsivants tels que le phénobarbital, la phénytoïne, la carbamazépine, la lamotrigine et l'acide valproïque. Il se peut que votre médecin doive adapter la posologie de ces médicaments lorsqu'ils sont administrés en combinaison avec Oxcarbazepine Viatris. En cas d'association avec la lamotrigine, il existe une possibilité accrue d'effets indésirables tels que nausées, somnolence, étourdissements et maux de tête.

 contraceptifs hormonaux (comme la "pilule"). Oxcarbazepine Viatris peut empêcher ces médicaments d'agir correctement. Il faut également utiliser une autre forme de contraception.

 médicaments destinés à traiter une maladie mentale, comme le lithium et les IMAO (inhibiteurs de la monoamine oxydase), par exemple la phénelzine et le moclobémide. Une association avec du lithium pourrait augmenter la survenue d'effets indésirables.

 médicaments qui peuvent réduire le taux sanguin de sodium (par exemple des diurétiques, desmopressine et des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l'indométacine et l'ibuprofène). Oxcarbazepine Viatris peut réduire davantage le taux de sodium dans votre sang, ce qui peut provoquer des symptômes de carence en sodium (voir Quels sont les effets indésirables éventuels). Votre médecin doit pratiquer des examens de sang avant de commencer le traitement par Oxcarbazepine Viatris et à intervalles réguliers par la suite.

 médicaments utilisés pour contrôler le système immunitaire du corps (immunosuppresseurs) tels que ciclosporine, tacrolimus.

 rifampicine (un antibiotique utilisé pour traiter les infections bactériennes).

Oxcarbazepine Viatris avec de l'alcool

Soyez particulièrement prudent si vous consommez de l'alcool pendant que vous prenez Oxcarbazepine Viatris, parce que cela peut vous rendre très somnolent.

  1. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Informez immédiatement votre médecin ou rendez-vous immédiatement au service des urgences de l'hôpital le plus proche si vous présentez l'un des effets indésirables sérieux suivants , il se peut que vous ayez besoin d'un avis médical :

Peu fréquents (ils peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 100) :

 augmentation du nombre des infections pouvant provoquer de la fièvre, des frissons sévères, un mal de gorge ou des ulcères dans la bouche (ceci peut être le signe d'un faible taux de globules blancs dans le corps)

 prise de poids, fatigue, perte de cheveux, faiblesse musculaire, sensation de froid (signes de sous- activité de la glande thyroïde)

 chutes.

Rares (ils peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 1 000)

 gonflement du visage, des lèvres, des paupières, de la langue, de la gorge ou de la bouche, difficulté à parler, à avaler, et signes soudains d'éruption urticarienne avec difficulté à respirer, haleine courte, respiration sifflante (signes d'angio-œdème et de réactions anaphylactiques)

 éruption cutanée et/ou fièvre qui peuvent être des manifestations de DRESS (hypersensibilité médicamenteuse), AGEP (pustulose exanthématique aiguë généralisée)

 fatigue, essoufflement à l'effort, pâleur, maux de tête, frissons, étourdissements, infections fréquentes entraînant de la fièvre, mal de gorge, aphtes, saignements ou ecchymoses plus faciles que d'habitude, saignement de nez, plaques rougeâtres ou violacées ou taches inexpliquées sur la peau (signes d'une diminution du nombre de plaquettes ou d'une diminution du nombre de globules rouges).

 léthargie, confusion, contraction musculaire ou aggravation significative des convulsions (symptomes possibles d'un faible taux de sodium dans le sang du a une sécrétion inappropriée d'ADH) (voir 'Avertissements et précautions')

Très rares (ils peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 10 000)

 des éruptions cutanées potentiellement mortelles, comme la formation de graves cloques sur la peau et/ou sur les muqueuses des lèvres, des yeux, de la bouche et des voies nasales ou des parties génitales accompagnée d'une desquamation de la peau sur la majeure partie du corps (signes d'une réaction allergique grave y inclus le syndrome de Lyell, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse epidermique toxique) (voir rubrique 2 " Avertissements et précautions ").

 taches rouges (humides), prurigineuses et irrégulières ressemblant à l'éruption cutanée de la rougeole, qui débutent sur les membres et parfois sur le visage et le reste du corps. Les taches peuvent former des vésicules ou peuvent évoluer pour former des marques surélevées, rouges, à centre pâle. Les personnes atteintes peuvent présenter de la fièvre, un mal de gorge, des maux de tête et/ou de la diarrhée (érythème polymorphe).

Si des réactions cutanées de ce type se sont produites pendant l'utilisation d'oxcarbazépine, vous ne d devez pas utiliser Oxcarbazepine Viatris. Votre médecin peut décider d'arrêter le traitement par Oxcarbazepine Viatris.

Ne prenez jamais Oxcarbazepine Viatris

 si vous êtes allergique à l'oxcarbazépine, l'eslicarbazépine ou à l'un des autres composants contenus

dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.

Adultes

  • Posologie initiale: 600 mg apr jour (8 à 10 mg/kg/jour), en 2 prises
  • Si nécessaire, augmentation de la dose par paliers de 600 mg/jour au maximum, à intervalles d'environ une semaine
  • Posologie usuelle: 600 - 2400 mg par jour

Enfants > 6 ans

  • 8 à 10 mg/kg par jour, en 2 prises
  • Si nécessaire, augmentation de la dose par paliers de 10 mg/kg par jour au maximum, à intervalles d'environ une semaine
  • Posologie usuelle: 30 mg/kg par jour
  • Posologie maximale: 46 mg/kg par jour

Mode d'administration

  • Avec ou sans aliments
  • Le comprimé peut être divisé en deux pour avaler plus facilement le comprimé
CNK2692499
OrganisationsViatris
MarquesViatris
Largeur100 mm
Longueur128 mm
Profondeur64 mm
Quantité du paquet200
Ingrédients actifsoxcarbazépine
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)